ELECTRICITÉ, COMMENT FAIRE ? vous expliquer comment vous pouvez vous servir d’un simple geste pour résoudre les problèmes d’ordre Technique (Électricité, électronique…) et bien d’autres besoins auxquels vous essayer chaque jour de trouver une réponse.

S’il y-a coupure de courant chez moi seulement, qu’est-ce-que je dois faire ?


S’il y-a coupure de courant chez moi seulement, qu’est-ce-que je dois faire ?

Une coupure d’électricité, pouvant être localisée dans une maison ou appartement, ou bien dans un immeuble ; peut avoir plusieurs causes - internes ou externes au logement. Elles peuvent dans certains cas causer des dégâts importants pour les appareils électriques. Elles peuvent aussi faire perdre des données personnelles ou professionnelles ; et parfois beaucoup d'argent. Alors comment s'en prémunir ? Comment rétablir le courant par la suite ?

Coupure liée au Disjoncteur d’électricité

Vous constatez, avec un dépit non dissimulé, que la panne affecte uniquement votre logement ? Il va vous falloir examiner votre tableau électrique avec davantage d’attention. Si le disjoncteur général s’est mis automatiquement en position « Arrêt », le problème peut avoir essentiellement deux origines :

  • ·                    Une surcharge momentanée de consommation peut être responsable de l’incident. Débranchez quelques appareils qui étaient en marche au moment de la coupure, puis remettez le disjoncteur général en marche. Si cela se renouvelle trop souvent, il conviendra alors de solliciter une augmentation de puissance auprès de votre fournisseur.


  • ·                     À défaut, un court-circuit provoqué par une prise ou un appareil défectueux est un problème assez classique. Après avoir baissé tous les disjoncteurs et réarmé le compteur, procédez par élimination en les relevant successivement et un par un. Si l’un d’entre eux fait à nouveau sauter l’ensemble, alors le problème se trouve dans la pièce correspondante ! En allumant et en éteignant chaque appareil qui s’y trouve, et en les changeant de prise au besoin, vous déterminerez la nature exacte de l’anomalie.



Coupure en cas de déménagement


Vous avez emménagé récemment dans ce logement ? Il se peut, dans ce cas, que votre arrivée n’ait pas encore été prise en compte par le gestionnaire du réseau de distribution, lequel a donc procédé à la résiliation du contrat de l’ancien occupant. Pour éviter un tel désagrément, il est hautement recommandé de procéder à l’ouverture d’un nouveau contrat d’électricité au plus vite.

Coupure en cas de retard de paiement


Par ailleurs, la coupure a pu être infligée volontairement par le gestionnaire du réseau à la demande de votre fournisseur d’électricité, notamment si vous avez accumulé un important retard de paiement sur vos factures. Une telle mesure ne peut toutefois être mise en œuvre qu’après un retard cumulé de deux mois environ, au cours duquel vous aurez reçu une première lettre de relance (quinze jours après l’échéance), suivi d’un second courrier accordant un délai de vingt jours supplémentaires.

Que faire en cas de coupure ou de panne d’électricité ?

Avant de signaler une panne d’électricité au gestionnaire du réseau Électrique, commencez par effectuer quelques vérifications simples. Une panne peut en effet avoir plusieurs causes. Si vous constatez que la coupure n’affecte que votre habitation et que le disjoncteur est en position arrêt, deux possibilités :
è Une surcharge de consommation (vous avez branché trop d’appareils électriques au même moment). Dans ce cas, il vous suffit de débrancher quelques-uns de vos appareils.

è Deuxième possibilité : le court-circuit provoqué par une installation ou une prise électrique défectueuse. Dans ce cas, il faudra isoler la panne en procédant par élimination : abaissez tous les disjoncteurs puis les relevez un à un. Si l’un d’entre eux fait à nouveau sauter le courant, le problème se trouve dans la pièce correspondante à ce disjoncteur.
Enfin, la panne peut aussi être générale et concerner votre voisinage. Dans ce cas, il s’agit généralement d’une anomalie sur le réseau. Il vous faudra alors simplement patienter en attendant l’intervention d’un technicien chargé de la distribution de l’énergie électrique.

Je suis client d’un fournisseur d’énergie électrique : dois-je appeler mon fournisseur ?


Oui ! Aussi, SIEGC (SOCITETE IVOIRIENNE D’ELECTRICITE ET DE GENIE CIVIL) propose à ses clients de bénéficier d’un service de dépannage pour 15 000F CFA TTC/ mois. Baptisé « Solution Dépannage Confiance », il permet de faire appel à un dépanneur en cas de problème d’électricité comme, par exemple, le dysfonctionnement d’une prise électrique, d’un disjoncteur ou d’un tableau électrique ou d’une baisse de tension. L’assistance téléphonique de ce service est joignable tous les jours 24 h/24 aux (+225) 21 29 15 09 / (+225) 08 70 84 99 et promet une intervention dans un délai de 4 heures maximum, quelle que soit l’heure à laquelle est passé le coup de fil. Mais sachez que vous pouvez aussi contacter directement le gestionnaire de votre fournisseur de l’énergie électrique. Celui-ci est chargé de s’occuper des dépannages et urgences électriques.

Faut-il appeler mon Fournisseur d’énergie électrique ?


Panne de courant, ligne électrique endommagée, problème sur votre compteur, fonctionnement anormal d’une installation électrique… Autant de raisons d’appeler les urgences du gestionnaire du réseau électrique  (ex CIE). C’est lui qui vous enverra un technicien pour résoudre votre problème. Par exemple, pour la Cote d’Ivoire le numéro d’urgence est 170. Par ailleurs, elle vous invite à lui signaler toute anomalie que vous constatez sur la voie publique (fils électriques au sol, etc). Le service est disponible 24h/24 et 7j/7. Le distributeur rappelle également qu’il ne faut jamais s’approcher ou toucher aux lignes électriques, même si elles sont tombées à terre, notamment après des épisodes météorologiques ayant entraîné des dégâts.

Si j’ai des questions à poser sur la sécurité de mon installation électrique, qui dois-je contacter ?


Comment déterminer la cause d’une panne de courant ?
Existe-t-il un risque particulier en cas de court-circuit ?
Si vous avez des questions concernant votre installation électrique, pas d’hésitation : contactez votre fournisseur d’énergie électrique. Quel que soit votre fournisseur, votre abonnement ou le type de votre logement (neuf, ancien), le gestionnaire du réseau de distribution demeure votre principal interlocuteur.

Enfin, n’oubliez pas que vous avez aussi la possibilité de bénéficier des services de SIEGC (Société Ivoirienne d’électricité Et De Génie Civil). Celle-ci offre toutes les réponses aux questions de ce type. Comment en bénéficier ? C’est simple :
Il vous suffit d’appeler le (+225) 21 29 15 09 / (+225) 08 70 84 99, Le service est disponible 24h/24 et 7j/7

Quels réflexes adopter en cas d’urgence liée à l’électricité ?

Invisibles, inodores, silencieux, les risques liés à l’électricité sont nombreux. Il est donc conseillé d’adopter quelques réflexes simples :
è  protégez vos enfants en mettant des cache—prises,
è  vérifiez régulièrement l’état de vos équipements électriques (en particulier les fils),
è  coupez systématiquement le courant lorsque vous changez d’ampoule,
è  ne touchez pas d’appareil électrique les mains mouillées,
è  vérifiez régulièrement l’état de vos fusibles,
è  et bien sûr, lors d’un déménagement, faites vérifier l’ensemble de votre installation électrique par un professionnel.

Il s’agit là de mesures simples mais d’une importance capitale si vous souhaitez éviter les accidents. En Cote d’Ivoire de très nombreux accidents sont dus à un manque de vigilance et au non-respect de certaines consignes de sécurité élémentaires…







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